Créer, inventer et gérer une entreprise fictive

À l’ISTA la gestion de projet n’est pas qu’une matière enseignée, elle est un élément fondateur de notre approche pédagogique. Grâce en particulier au PCE – Projet de Création d’Entreprise, les étudiants sont mis en situation de créateur, de marketeur, d’animateur d’équipe, de promoteur d’idées, de techniciens et de gestionnaire.

Il s’agit d’un exercice de groupe dans lequel les étudiants créent une entreprise virtuelle autour d’une problématique inspirée de l’actualité des marchés du textile. Les principales étapes du projet sont :

  • L’étude de marché approfondie ;
  • La définition du concept de l’entreprise ;
  • L’élaboration d’une stratégie de développement et d’une ligne de produits ;
  • La définition de solutions techniques pour la fabrication ;
  • L’étude viabilité financière ;
  • La mise en œuvre de la commercialisation.

Récompense & poursuite du projet

Le PCE constitue une véritable synthèse du cursus ; il est documenté dans un rapport d’affaires et un dossier technique soumis lors d’une présentation à un jury professionnel. De nombreux cours de 2ème et 3ème année trouvent leur application directe au travers du PCE. Les équipes bénéficient ainsi de l’encadrement de professionnels au cours des principales étapes : étude de marché, plan de collection, recherche de fournisseur, stratégie de communication, plan marketing, budget

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Le PCE est doté d’un prix financier offert par la FCJT attribué au meilleur projet.

De nombreux anciens élèves ont depuis créé leur entreprise et témoignent de l’apport essentiel du PCE dans leur démarche de création.