Une pédagogie ancrée dans le réel

Construit autour de 8 Unités d’Enseignements thématiques et complémentaires, le programme en 3 ans de Manager de l’Offre Produit TMC alterne cours théoriques et cas pratiques, travaux individuels et projets de groupe.

De nombreux projets individuels et de groupes jalonnent la formation textile. Ils permettent de mettre en pratique les connaissances acquises en cours et de révéler la capacité de chacun à se projeter dans la réalité de ses futures missions. Des mises en situation, des cours d’animation et de présentation permettent à chacun d’explorer à la fois les mécanismes de la dynamique de groupe et l’impact d’une communication interpersonnelle efficace.

Tout au long du cursus, les groupes de travail se recomposent au gré des sujets et des projets, permettant aux étudiants de collaborer au sein d’équipes sans cesse renouvelées.

Les cours de marketing, de merchandising et de plan de collection par exemple intègrent des projets de groupe tels que des études de cas marketing en partenariat avec des entreprises, la réalisation d’un concept merchandising, ou encore la création complète d’une collection.

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Des projets individuels et en binômes sont aussi proposés aux étudiants en cours de stylisme et de graphisme, leur permettant de développer leur potentiel créatif et d’affirmer un style d’expression personnel. Savoir présenter son projet et l’argumenter fait partie de l’exercice : la prise de parole en public, la structuration et la présentation créative d’un projet, seul ou en groupe, sont également développées.

Acquérir les fondamentaux pour vivre son futur métier en grandeur réelle

La première année à l’ISTA permet d’acquérir les fondamentaux et d’affiner son projet professionnel en vue de sa recherche d’entreprise d’accueil pour l’alternance.

Les deux dernières années en alternance offrent à l’étudiant l’occasion de vivre son futur métier en grandeur réelle au sein d’une société. Par ailleurs, le Projet de Création d’Entreprise constitue le fil rouge de la formation.

Des visites d’entreprises et de musées, des conférences, des échanges et des collaborations avec diverses instances régionales et nationales viennent aussi enrichir le programme. À Mulhouse, le Musée de l’Impression sur Étoffes, les écoles et universités du Campus Textile et les entreprises du Pôle Textile Alsace permettent aux étudiants de tisser leur propre réseau relationnel.